Équipe A
Les choix forts de Belmadi
En perspective des rencontres amicales contre le Cap -Vert, jeudi au stade Hamlaoui de Constantine et l’Egypte le lundi suivant au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn, aux Emirats arabes unis, le sélectionneur national Djamel Belmadi a retenu 25 joueurs, dont Amine Gouiri et Bachir Belloumi.
Assez logique et avec des nouvelles têtes attendues, notamment celle de l’attaquant du Stade Rennais, la composante humaine de l’EN telle que dévoilée par le driver national vendredi soir a surtout fait la part belle aux «performeurs» du mois de septembre. Sans surprise, Belmadi a battu le rappel du noyau dur de la sélection, avec notamment une arrière-garde inchangée, un milieu de terrain conforme aux attentes et une attaque renouvelée. Intenable avec Farense pour sa découverte du championnat portugais, Bachir Belloumi, le fils de l’inoubliable Lakhdar, légende vivante et maître à jouer de la dream-team des Eightees pour son efficacité et sa progression. Ses deux buts et ses deux offrandes ont certainement pesé dans la balance au moment du choix, tout autant que sa technique balle au pied et sa forme actuelle. Attendue, la convocation d’Amine Gouiri est, en parallèle, venue boucler le chapitre administratif de son changement de nationalité sportive, en attendant d’en ouvrir un nouveau sur le terrain qu’on espère aussi riche en capes et en buts que son vécu chez les jeunes catégories de l’Équipe de France où il culmine à 74 sélections et 48 buts plantés au cours de son passage des U16 aux U23.
Slimani in, Bounedjah et Mahious out
En officialisant l’engagement en vert de Gouiri, le patron technique des Verts a, aussi et surtout, mis entre parenthèses la carrière internationale de Baghdad Bounedjah, laissé de côté et pas convoqué pour ce stage du mois d’octobre. La méforme de l’avant-centre oranais n’explique pas tout de son absence dont la cause principale est, évidemment, la présence de l’ancien Lyonnais, de presque dix ans son cadet. Preuve en est, même en verve à Yverdon-Sport, Aïmen Mahious n’a pas trouvé son nom coché sur la liste des 25 de Belmadi. A l’inverse de celui de l’indémodable Islam Slimani, revenu en grâce après avoir inscrit deux buts au Brésil avec sa nouvelle équipe, Coritiba. Le reste du compartiment offensif relève du classique, avec en tête d’affiche le capitaine Riyad Mahrez, étincelant face à l’Ittihad de Karim Benzema ainsi que Amine Amoura, en plein boum en championnat belge sous le maillot de l’Union Saint-Gilloise.
Pas (encore) de Belaïli, de M’Bolhi et de Laârouci
La liste de Belmadi ne comporte, cependant, pas le nom de Youcef Belaïli, qui brille pourtant de mille feux avec le Mouloudia d’Alger. De nouveau loué pour ses prestations sur le rectangle vert plutôt que pour ses frasques et déboires en dehors, l’ancien joueur de l’AC Ajaccio en est déjà à quatre buts en Ligue 1-Mobilis en plus d’un rendement à la hauteur de sa réputation jamais surfaite. Titularisé dans les bois du Chabab de Belouizdad lors du match retour du tour préliminaire de la Champions League, le gardien de but Raïs M’Bolhi ne sera, lui non plus, pas de la partie face au Cap-Vert, ni du choc face à l’Egypte de Mohamed Salah. Djamel Belmadi a, à ce propos, certainement jugé prématuré un (éventuel) retour de ces deux cadres de la sélection dès octobre. Tout comme il aurait estimé que c’est assez tôt pour intégrer Yasser Larouci au Club Algérie quelques heures seulement après avoir annoncé publiquement son choix d’opter pour la sélection nationale de son pays d’origine.
RACHID BELARBI