Équipe A
Les Verts pour maintenir le cap
Au moment où les boules du tirage au sort révéleront d’Abidjan leurs adversaires pour l’imminente Coupe d’Afrique des Nations, les Verts accueilleront le Cap-Vert, dans l’avant-dernier test amical, en amont des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et du tournoi continental ivoirien.
Cette joute amicale, la première du double rendez-vous d’octobre qui la verra retrouver l’Égypte, à Abu Dhabi, lundi prochain, l’EN en fera certainement une sorte de répétition générale avant ses grands débuts en éliminatoires du Mondial, dans pratiquement un mois. Ayant à sa disponibilité tous les éléments qu’il avait souhaités, exception faite du défenseur latéral-gauche de Wolverhampton, Rayan Aït-Nouri, blessé à la tête et resté en Angleterre en respect du protocole commotions, Djamel Belmadi devrait, ainsi, aligner son «meilleur» onze. Il faudrait, de fait, s’attendre à ce que ce soit le même onze, qui est allé imposer sa loi au cœur du Sénégal, à Dakar, dans la tanière des Lions de la Téranga, aligné ce soir sur l’herbe du stade Hamlaoui. C’est, du moins, ce qui ressort des affirmations du patron technique des Verts lors de sa conférence de presse dominicale.
Le meilleur onze sera aligné
«Il y a deux matchs de qualifications de Coupe du monde qui nous attendent en novembre. Sur cette date FIFA, je vais peu tourner. Il y a une CAN qui arrive, je ne suis plus dans une logique de revue d’effectif», avait-il tancé comme pour installer une hiérarchie et l’installer dans la durée, du moins à moyen terme. Des deux renforts arrivés, Amine Gouiri et Bachir Belloumi, seul le premier semble, d’ailleurs, en mesure de pouvoir se faire une place dans le onze de Djamel Belmadi à l’heure actuelle. L’abondance de super-talents à droite, où Riyad Mahrez demeure intouchable, devrait reléguer l’ailier de Farense à un simple membre du groupe élargi, à l’inverse de l’attaquant rennais, appelé à confisquer le maillot floqué du 9 pour une bonne décennie ! Les deux joueurs se sont, par ailleurs, parfaitement intégrés dans le groupe après une première séance d’entraînement effectuée, la veille, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
Retrouver Hamlaoui
Ils ont retrouvé de nouveau Constantine et la belle pelouse de son stade Hamlaoui, comme l’a souligné la FAF dans son compte-rendu quotidien. Arrivés à la mi-journée, les hommes de Djamel Belmadi ont, d’abord, assisté attentivement à une séance vidéo avant de rallier l’enceinte de Hamlaoui pour la séance du jour. En présence du buteur historique de la sélection, Islam Slimani, arrivé à temps de Curitia, au Brésil, mais sans Aït-Nouri, forfait, les Verts se sont appliqués au cours de quelques ateliers techniques et des exercices de passes avant que le coach ne les invite à des randos en trois équipes, afin d’affermir la maîtrise technique et la vitesse d’exécution sur une surface réduite.
Dernières retouches avant le message final
Cette surface s’est, ensuite, élargie à une opposition sur trois-quarts du terrain avec quatre mini-buts avant que l’on passe à une dernière opposition avec les grands buts et une mise en place tactique dynamique et changeante selon différentes phases de jeu. La séance se termina à 20h00, après un travail de finition devant les cages et une série de frappes à l’entrée de la surface de réparation. Hier, les coéquipiers de Rami Bensebaïni, qui retrouvera son couloir gauche en l’absence du joueur des Wolves, ont profité d’une grasse matinée avant de prendre place dans l’auditorium pour la traditionnelle séance vidéo de la veille. Programmée à 18h, en continuité d’un réveil musculaire en salle de gym, qui débuta une heure plus tôt, l’ultime séance d’entraînement aura servi à mettre les dernières retouches sur l’équipe qui aura à lancer un message clair à l’Afrique du football, au moment où les boules du tirage au sort dessineront les contours de l’imminente CAN.
RACHID BELARBI