Lois du jeux

Revoilà le cumul qui revient au galop !

Comme un air de déjà̀-vu ! Depuis l’entrée en vigueur du décret exécutif n°60-21 du 8 février 2021 et la succession d’élections (3) pour la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), la question du cumul ne cesse de hanter les différents locataires passés par Dely Ibrahim. Et Walid Sadi n’échappe pas à la règle, comme ses prédécesseurs, puisqu’il dispose d’un délai légal de 30 jours pour se conformer aux dispositions du décret N°60-21.

Un délai qui expire samedi prochain, à minuit. Intronisé le 21 septembre dernier à la tête de la Fédération, avec une liste comptant -au moins- quatre membres en situation de cumul de fonctions, (Ahmed Kharchi (président de la Ligue de Laghouat), Lahcène Tombouktou (pré- sident de la Ligue de Tamanrasset), Rachid El- Jakani (président Ligue wilaya de Béchar) et Ali Melik (président de la Ligue d’Illizi), Walid Sadi doit se conformer ou accepter de travailler dans l’illégalité.

D’autant que, selon des sources proches du ministère de la Jeunesse et des Sports, aucune dérogation n’est possible. «La loi sera respectée», nous indique notre inter- locuteur sous couvert d’anonymat. En clair, les quatre membres de l’actuel Bureau fédéral, qui se sont engagés par écrit de démissionner de leurs Ligues, s’ils venaient à être élus, devront lier l’acte à la parole.

Walid Sadi s’était engagé à « respecter les lois de notre pays, on va déposer une demander, mais si on nous demande de nous soumettre au décret exécutif sur le non-cumul, on va appliquer la réglementation. », avait-il indiqué à l’issue de l’assemblée générale élective qui l’a porté à la tête de la FAF.

Au mois de mars dernier, quatre membres du Bureau de Djahid Zefizef préféraient rejoindre leurs Ligues plutôt que de siéger à Dely Ibrahim. Sous Charaf-Eddine Amara, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, avait reconnu l’existence « d’un deal » avant de sévir. Pour le soixantième anniversaire de la FAF (21 octobre 1962) qui coïncide avec le premier mois de Walid Sadi à sa tête, ce dernier a le choix entre faire des cadeaux ou se conformer à la loi

LE + D’INFOS
Trois des quatre membres concernés par le cumul ont été désignés prési- dents de commissions. Ahmed Kharchi (arbitrage), Lahcene Tombouctou (Coupe d’Algérie), Rachid El Jakini coordination des Ligues. Le suppléant Imad Amissi (président de la Ligue wilaya de Jijel) est aussi en situation de cumul.

NAZIM BESSOL

 

 

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité