Analyses
Benhamza à Oran, Sadi fait du cumul un mode de gouvernance
Avec Sadi, ce sont les copains d’abord ! Il vient de le prouver une nouvelle fois avec Yacine Benhamza (à droite de notre photo en compagnie de l’ex-président de la FAF, Amara) à Oran, quitte à faire du cumul un mode de gouvernance. Après tout, rien n’est trop beau ni trop grand pour les copains ! Dans un communiqué rendu public à la suite de la réunion tenue lundi avec les présidents de Ligues régionales, il a été souligné que « cette rencontre de coordination a, en outre, permis au président de la FAF d’évaluer la situation relative au démarrage de la saison sportive 2023-2024 ». Le locataire de Dely Brahim a profité de cette rencontre pour parachuter son ami et soutien inconditionnel, Yacine Benhamza à la tête du Directoire pour gérer la Ligue régionale d’Oran en précisant que pour « ce qui concerne la situation conflictuelle au sein de la Ligue régionale d’Oran, il a été décidé de mettre en place un directoire ».
Une décision prise par le Comité d’urgence de la FAF (Nacer Chareb, Karim Kaced, Nadir Bouznad), qui doit donc être entérinée par les membres du bureau fédéral dès la prochaine réunion. Un directoire présidé par « le clandestin » Yacine Benhamza, le déjà président de la Ligue régionale de Saïda de laquelle il avait démissionné par écrit avant d’y retourner lorsque le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Abderrezak Sebgag, avait exigé la stricte application du décret interdisant le cumul. Il sera épaulé par deux vice-présidents Mustapha Okbani (Ligue de wilaya de Tlemcen), Djamel Zerhouni (Ligue de wilaya de Bel- Abbès), et Miloud Mekali, secrétaire général. Tout comme Yacine Benhamza, ses deux vice-présidents sont aussi en situation de cumul, selon nos informations.
Un parachutage en règle qui ne fait pas que des heureux à Oran et au niveau des ligues affiliées. « Comment il [NDLR, Walid Sadi] peut faire ça ? Il veut nous expliquer qu’il n’y a pas de compétence à Oran ou au niveau des Ligues affiliées ? Il n’a qu’à organiser des élections ou faire de la LRFO un département », explose un responsable contacté par Botola et qui a requis l’anonymat. « Pourquoi ramener un président d’une autre ligue régionale pour gérer celle d’Oran. Quel est l’objectif de cette démarche si ce n’est que de susciter un mécontentement de l’opinion sportive oranienne ? »
Incapable de gérer le dossier des membres en situation de cumul au niveau de la FAF alors que le délai fixé à 30 jours par le texte a expiré samedi dernier, Walid Sadi a ajouté au cumul une nouvelle couche, en mettant la région ouest sous la coupe de Yacine Benhamza, qui éprouve toutes les peines du monde à gérer la Ligue régionale de Saïda. Walid Sadi aurait tout simplement pu exiger comme les textes le lui permettent une élection !