Competitions

ALG-MLI: Magassouba « L’Algérie , une équipe qui marche sur l’eau »

Mohamed Magassouba sélectionneur du Mali a accordé en exclusivité une interview à notre confrère  Walid Bouaouiche de la Radio Algérie Internationale. Le technicien évoque le prochain match amical contre l’équipe d’Algérie du 6 Juin à Blida, Mahrez et Belmadi.

Voici l’entretient en intégralité:

La rencontre contre les verts à Mustapha Tchaker  et un bon test pour préparer les éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022 ?

Oui, je crois que la meilleur référence du football aujourd’hui en Afrique c’est l’équipe nationale d’Algérie.  Elle est championne d’Afrique mais aussi c’est une équipe parfaitement complète, bien organisée et bien en place.  Elle joue bien toutes  les phases de jeu et de transitions. Les phases d’activité défensive et offensive. Pour moi, elle est  parfaite. Un grand chapeau à mon collègue Belmadi .Il faut reconnaitre qu’il a mis la main dans la patte pour offrir à l’Algérie son deuxième titre africain.

Un match entre deux grandes nations de football et des grands joueurs à l’image de Haidara et Djenepo (Mali) et Mahrez, Bensebaini et Bennacer…

 Effectivement, l’Algérie regorge de joueurs talentueux, qui font aussi sa force. Ces individualités  sont remarquables. Vous citez l’un des plus convoité aujourd’hui et le plus envié de tous les joueurs africains. Franchement, il peut prétendre être ballon d’or la ou nous sommes. Mahrez est un très grand joueur avec d’autres très talentueux  qui l’accompagnent.  L’Algérie est une équipe parfaite dans sa constitution avec des joueurs extrêmement doués. Elle est parfaite dans son organisation et sa production footballistique, donc, c’est très intéressent pour nous  d’affronter cette grosse équipe.

Votre  équipe est qualifiée pour la prochaine CAN 2022 (Cameroun)  et aussi vous préparez les éliminatoires du Mondial 2022 dans le groupe E composé  du Rwanda,  Kenya et Ouganda. Votre objectif ?     

Vous savez le Mali est assoiffé. Nous nous sommes assoiffés aussi de gagner une coupe d’Afrique des Nations et  participé à une phase finale d’une coupe du monde. Les attentes du peuple malien sont très élevées. Nous allons tous faire pour être à la hauteur de cette attente. Nous battre avec nos armes et nos moyens afin de donner satisfaction à la nation malienne qui veut voir  les aigles  au mondial du Qatar 2022 et  un jour décroché une étoile au niveau Africain.

 Justement, vous êtes là depuis 2019 est-ce le bon moment pour qualifier les aigles au Qatar ?

Franchement,  c’est le souhait de tous le monde dans mon groupe, mes joueurs clés sont motivés, toute la nation sportive malienne s’accorde à dire que c’est le moment. Il est temps que le Mali se hisse aussi au niveau des grandes nations du football. Ce n’est pas une surprise si le Mali soit présent en coupe du monde. Sur le plan de la valeur, il faut reconnaitre que l’équipe a progressé même si nous n’avons pas encore atteint  le niveau escompté, nous avons beaucoup avancé. Nous méritons d’être parmi les nations africaines qui seront présente au Qatar 2022.

Vous avez cité Belamdi et Mahrez. Est-ce le Mancunien mérite le ballon d’or africain et être parmi les 5 meilleurs joueurs au monde actuellement ?

Ça c’est tout à fait naturel. Je commence par mon collègue Djamel Belmadi. Il a fait un travail de Titan. Il a pu mettre en place une équipe équilibré et très performante. Une équipe qui marche sur l’eau. Elle est sur une bonne série (sans défaite) et sa production footballistique a atteint un excellent niveau. Il faut reconnaitre le grand maitre dans son œuvre de Belmadi. Un proverbe  dit « Le maçon on le reconnait au pied du mur », Belamdi a pu bâtir une très grande équipe, il mérite tous le respect que nous devons aux techniciens.

Un grand coup de chapeau pour lui et surtout c’est une fierté Africaine. Concernant, Mahrez,  Aujourd’hui y a pas son pareil. On peut  le dire avec fierté. On peut dire aussi que le gardien de but Sénégalais  Mendy (Chelsea) est entrain de réaliser une grosse saison mais il faut reconnaitre que Mahrez capitaine des fennecs est au dessus du lot.  Il mérite le ballon d’or Africain et ce n’est pas  une surprise pour moi  mais  plus tôt la confirmation du talent. Nous sommes fiers qu’un enfant africain se hisse au niveau des autres grands joueurs au niveau mondial. Aujourd’hui, il est dans le top 5 Mondial qu’on le veille ou pas, c’est son talent et sa classe qui l’ont amené là ou il est maintenant. Je lui souhaitant de remporté la ligue des champions le 29 Mai prochain à Porto.

DiDi in RAI

 

 

 

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
P