Lois du jeux

ALG : Supprimer les réserves, c’est supprimer les U21 ! (AB. Lahouari)

Est-ce le fait que l’équipe réserve (U21) de la JS Kabylie ait parcouru 1200 km, de nuit, la veille du match contre la JS Saoura, pour trouver les portes du stade fermées et retournée bredouille ? Ou bien est-ce les multiples forfaits de cette catégorie depuis plusieurs saisons, dont celle dernièrement de la JSM Skikda, qui ont fait bouger la Commission du football professionnel présidée par Yacine Benhamza ? Celle-ci semble chercher une solution à ce véritable problème. On croit savoir que la composante de cette Commission est trop impliquée avec quelques clubs qui n’ont pas caché leur désintéressement pour cette catégorie. Et, au fil des saisons, ils ont souhaité s’en débarrasser sous prétexte qu’elle est un gouffre financier. Ce qui est faux ! Et les experts n’ont pas manqué de le faire savoir et de pointer la cause principale du problème : une mauvaise gestion doublée d’une mauvaise organisation. Tout simplement !

En vérité, le choix d’une équipe réserve a été instauré pour éviter un trop plein de déperdition de jeunes joueurs des U19. Ceux qui l’ont imposé avaient constaté que  Rares étaient les clubs qui pratiquaient une politique de jeunes. Ils ont procédé alors à son allongement à 21 ans pour permettre à plusieurs joueurs d’intégrer l’effectif des professionnels. Cette décision a été soutenue par les techniciens, forts de l’expérience acquise ailleurs. En effet, bien des pays possèdent la catégorie réserve et contrairement aux clubs nationaux qui veulent s’en débarrasser, ils l’ont adaptée en fonction de la réalité de leur football et du système de compétition. Comment ? Ils ont supprimé le championnat national et intégré les réserves au niveau des championnats de région ou de wilaya… Pour les contingences techniques, il est nécessaire que la Direction Technique Nationale y soit associée avant de soumettre le dossier au Bureau fédéral de la FAF. Tout simplement !

-AB LAHOUARI

LE + D’INFOS

L’équipe réserve (U 21) doit aligner 3 joueurs seulement de plus de 21 ans. Une disposition réglementaire qui ne semble pas satisfaire les clubs. Et donc, ils tournent le dos à une politique de jeunes et souhaitent la suppression du championnat national. Ce qui signifie la suppression tout court de cette catégorie. – BO

 

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
P