Afrique
FIFA : Rehabilité, Zetchi toujours candidat au Conseil
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, dont la candidature aux élections du Conseil de la Fédération internationale (FIFA) a été validée par le Tribunal arbitral de sport (TAS) de Lausanne (Suisse), s’est dit “soulagé” d’être réhabilité, à une semaine du rendez-vous électoral, prévu en marge de l’assemblée générale élective (AGE) de la Confédération africaine (CAF), le 12 mars à Rabat (Maroc). “Dieu merci, mon recours déposé au niveau du TAS a été accepté et je suis de nouveau candidat pour un siège au Conseil de la FIFA. Je regrette le temps perdu depuis le refus de mon dossier, qui aurait pu me permettre de réaliser un grand travail pour promouvoir ma candidature. Maintenant, je vais reprendre ma campagne, quitte à travailler 24/24 heures pour mettre tous les atouts de mon côté en vue de ces élections », a indiqué Zetchi sur les ondes de la radio nationale.
Rejetée par la FIFA, le 26 janvier dernier, la candidature de Zetchi a été finalement validée par le TAS. L’instance internationale avait rejeté le dossier de Zetchi pour avoir omis de signaler une seule suspension antérieure sur le plan national en 2016 de six mois dont trois avec sursis alors qu’il n’a jamais été président du club de Paradou. C’était son frère qui était aux commandes. Deux sièges seront libérés et à pourvoir lors de l’Agex. Si la candidature du marocain est quasi-assurée pour le Marocain Fawzi Lekdjaâ qui a joué un grand rôle dans la stratégie de la FIFA de désigner son favori, le milliardaire Sud-africain, Patrice Motsepe à la tête de la CAF, trois autres candidats restent en course pour une place. Il s’agit de Zetchi Kheireddine (Algérie), Gustavo Ndong Edo (Guinée équatoriale), et Abo Rida (Egypte) ce dernier brigue un second mandat.
“J’avais entamé ma campagne en janvier au Cameroun lors du championnat d’Afrique des nations CHAN-2021 (réservé aux joueurs locaux, ndlr), mais elle a été interrompue après le rejet de ma candidature. Je vais reprendre contact avec les présidents de fédérations au cours de la semaine, je reste confiant même si la mission s’annonce d’ores et déjà difficile”, a-t-il ajouté, soulignant que son départ pour Rabat se fera le mercredi 10 mars, soit à deux jours des élections.
ABL avec APS