Portraits

Le numéro 10 qui a côtoyé …Maradona

Nasser Bouiche

Nasser Bouiche est l’un des milieux de terrain offensifs les plus talentueux qu’a enfanté le football algérien. Même s’il a vécu sa carrière dans une génération truffée de footballeurs de qualités, on peut dire qu’il a réussi son passage aussi bien au MC Alger et à la sélection national.

Né le 18 avril 1960, Nasser Bouiche a fait partie de la génération des Yahi,Menad,Bendjaballah , Sebbar,Demdoum et autres qui ont pris part au mondial « juniors » en 1979 au Japon sous la houlette de Abdelhamid Kermali, éliminée par l’argentine de Maradona en quart de finale (1-5).Kermali avait monté une génération de joueurs qui ont illuminé le football algérien parmi eux, Nasser Bouiche, dont le nom reste attaché à la formidable génération des années 80,et surtout a son club, le Mouloudia d’Alger. Issu de la grande école de football, la JS El-Biar, Bouiche a quitté le club dès qu’il est arrivé à la catégorie junior en optant pour le MCA. Très vite et à peine âgé de 17 ans, il est devenu un élément essentiel dans l’échiquier des verts et Rouge où il y avait déjà une constellation de vedettes, à l image de la génération des « B »,à savoir Betrouni , Bachi,Bencheikh ,Bousri et Bachta.Malgré , cela , il  s’est frayé un chemin parmi ces joueurs et il a même hérité du numéro 10 grâce à ses excellentes prestations. Avec un style particulier sur le terrain, il était le roi de la feinte du corps , du dribble  déroutant et de la rapidité d’exécution.

Une grosse présence à la CAN -84

Il était tout à la fois meneur de jeu, attaquant et buteur .Bouiche ne s’est pas arrêté là. Il a gravi les échelons et il a vite tapé dans l’œil des sélectionneurs nationaux des différentes catégories. Il a été international dans toutes les catégories et il a comptabilisé 57 sélections avec les « A ». Après le mondial « Juniors »,il a honoré sa première sélection avec l’équipe première le 31 mai 1981 à l’âge de 21 ans . C’était à Niamey lors du match face au Niger. Ayant affronté un joueur comme Diego Maradona en 1979 et côtoyé une icône du football algérien, Lakhdar Belloumi , lui ont permis de se forger du caractère très jeune. L’arrivé du Maestro Belloumi au MCA en 1980 conjuguée au talent unique de Nasser Bouiche, offre au Mouloudia un milieu de terrain de premier ordre. Bouiche  a réussi à tromper un des géants du football, Thomas N’ kono, d’une tête plongeante, en coupe d’Afrique des clubs, contre le canon de Yaoundé. En 1982, devant 100 000 spectateurs, il inscrit un très joli but (son premier en sélection) contre le Real Madrid. Mais le but qui restera gravé dans les mémoires de Mouloudéens est sans conteste le coup de ciseau contre le CRB à la 95 e minute devant 80 000 supporters, alors que son équipe était menée au score.

Il a raté de peu le Mondial 82 et 86 

Nasser Bouiche n’a malheureusement pas participé aux deux Coupes du monde 82 et 86 auxquelles avait participé l’Algérie, mais il avait réalisé une grande CAN1984 en Côte d’Ivoire où il fut désigné parmi les meilleurs joueurs de la compétition. Il avait même inscrit deux buts dans cette CAN face au Malawi en match de poule et les Égypte pour la 3ème place. Il avait également marqué quatre autres buts avec les verts, face à la Mauritanie, à l’Angola, le Spartak Orgenikidze et l’Arabie saoudite. Son dernier match en sélection c’était en 1987 à Berlin face au Dynamo Berlin, alors qu’il n’avait que 27 ans. Il faut dire que, contrairement à la plupart de ses coéquipiers qui se sont reconvertis dans le métier d’entraîneurs, l’ancienne coqueluche du Mouloudia d’Alger. S’est engagée dans la voie de l’équipementier sportif. Commercial-manager au niveau du distributeur exclusif de la marque à trois bandes en Algérie. Nasser Bouiche semble avoir réussi sa reconversion dans un domaine où il n’est pas toujours facile de percer. Cependant, il n’a pas lâché complètement le football puisqu’il fait partie de l’organigramme du Mouloudia d’Alger en occupant le poste de manager général des jeunes catégories.

JAMEL WALID

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
P