Équipe A
Les lendemains qui enchantent
De retour en club, après une fenêtre internationale riche en sensations fortes, nos internationaux ont profité de ce bel élan pour continuer à briller et asseoir davantage leur légitimité.
Le premier à avoir dégainé aura été l’attaquant de poche, Mohamed Amine Amoura. Bien que laissé sur le banc par son entraîneur, vu la proximité des deux rendez-vous, l’ancien phénomène de l’Entente de Sétif a (re)mis tout le monde d’accord sur sa première balle ! Remplaçant face à Eupen, l’international algérien a, en effet, trouvé le chemin des filets et confirmé sa belle santé actuelle dès qu’il a été lancé en seconde période. Sur la lancée de sa belle prestation face au Cap-Vert, Amoura n’a, ainsi, eu besoin que d’une poignée de secondes, d’un coup de rein et d’un premier coup de patte pour marquer son cinquième but de la saison en championnat belge et justifier son nouveau statut chez les Verts, dû à une progression constante et à une régularité sans faille. Transféré, lui aussi, durant l’été et ayant également changé de championnat, Farès Chaïbi a, pour sa part, brillé de mille feux, samedi, avec l’Eintracht Frankfort.
Amoura et Mahrez enchaînent
L’ancien Toulousain est même impliqué dans deux des trois buts de la victoire, face à Hoffenheim, à la faveur de ses deux offrandes en première période. Et dire que celui qui a été titularisé par Djamel Belmadi, face à l’Egypte, n’aura passé qu’une heure sur le terrain ! Titulaire, il permit à son équipe de prendre l’avantage en servant, d’une puissante reprise de volée, Ansgar Knauff à la 23e minute de jeu, puis en offrant la balle du 3-1 à Ellyes Skhiri dans les arrêts de jeu de ce premier half prolifique, puisque Hoffenheim avait ouvert le score dès la 3e minute de jeu par Maximilian Beier avant que l’Egyptien Omar El Memrmoush n’égalise à la 11’. Le festival Chaïbi fera le reste avant que l’Algérien ne cède sa place à Junior Dina Ebimbe à la 63e minute. Son capitaine et glorieux aîné chez les Vert, Riyad Mahrez, ne sera pas en reste puisqu’il a, lui aussi, brillé de mille feux pour son premier match avec Al-Ahli, au lendemain de la trêve internationale d’octobre.
Chaïbi en maestro
Face à Al-Wihda, l’ancien ailier de Manchester City a servi, dans d’excellentes conditions, Ibanez pour donner, sur corner, l’avantage à Al-Ahli, avant d’officialiser par la suite le succès de son équipe, en faisant lui-même le break à la 84e minute après un petit cafouillage dans la surface et une balle perdue par un défenseur adverse que le champion d’Afrique 2019 a intelligemment enroulée au second poteau. Grâce à ce succès, le club de Riyad Mahrez, auteur de son quatrième but, totalise 22 points et campe à la 4ème loge au classement général, devant Al-Ittihad de Karim Benzema et Ngolo Kanté (20 points), à égalité de points avec Al-Nassr de Cristiano Ronaldo et à quatre longueurs du leader, Al-Hilal, qui devra composer sans sa vedette brésilienne, Neymar, touché aux ligaments du genou et indisponible pour une longue période.
Mandréa se troue
On ne pourra, néanmoins, pas dire autant du gardien de but, Anthony Mandréa, héros malgré lui de la rencontre entre son club, le SM Cane et l’AJ Auxerre. Dans une spirale négative après n’avoir récolté qu’un point sur les six derniers matches et les dix-huit points mis en jeu, le club caenais a offert à l’ancien club de Moussa Saïb et Abdelhafid Tasfaout un cadeau inespéré dès la 7e minute de jeu, suite à une énorme mésentente entre le défenseur Ali Abdi et le keeper international algérien. En dehors de sa surface au moment de la passe en retrait appuyée de son coéquipier, Anthony Mandréa n’a, ainsi, pu que constater les dégâts à travers ce but gag. Une énorme boulette qui vaudra certainement au titulaire dans les bois des Verts de passer en boucle dans les bêtisiers de fin d’année !
RACHID BELARBI