Analyses

Une nouvelle année sans défaite pour Belmadi et ses hommes

La culture de la gagne et la résilience du onze national sont devenues, depuis l’arri- vée de Djamel Belmadi à la tête de la sélection (août 2018), le marqueur, mieux l’ADN de cette équipe. Hormis le crash de la CAN-2021 au Cameroun, suivi, un mois plus tard, de la tragique élimination dans les ultimes minutes du dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, face aux Lions Indomptables, le bilan de l’ancien capitaine des Verts est plus que positif.

Depuis sa prise de fonction, l’équipe a appris à gagner à l’extérieur jusqu’à ramener le plus prestigieux trophée continental, la CAN-2019, depuis l’Égypte, pour ensuite enchaîner sur une folle série d’invincibilité de 35 matchs. Le double traumatisme, induit par l’élimination dès le premier tour de la CAN-2021, puis la sortie de route dans la course pour une place au Qatar, a constitué certes un choc, mais nullement un coup d’arrêt ou un frein pour cette équipe. Cette génération est appelée à hisser celle qui arrive encore plus haut.

Le chantier lancé par Djamel Belmadi dans un environnement plus qu’hostile mérite d’être rappelé. Le sélectionneur et ses poulains doivent être soutenus et protégés, alors que le nouveau cycle entamé, avec de nouveaux jeunes arrivés en renfort, s’annonce prometteur. La victoire d’hier (2-0) face à une belle formation mozambicaine, soutenue par plus de 40.000 supporters chauffés à blanc au stade Stade national de Maputo, clôt une nouvelle année civile sans défaite.

Une performance que seul Djamel Belmadi semble avoir le secret. Après avoir quitté le Qatar en 2018 sur les même statistiques (aucune défaite sur une saison), toutes compétitions confondues, avec son ancienne équipe, Al Duhail, l’ancien Marseillais n’a connu avec les Verts qu’une seule défaite (sur cinq matchs disputés) en 2018, face au Bénin (0-1), à Cotonou, avant d’enchaîner sur une série de 12 victoires, 4 nuls et 0 défaite, en 2019.

L’année d’après, les Verts ont enregistré deux victoires et deux nuls avant que la pandémie de Covid-19 ne fige le monde. L’année 2021 aura, elle aussi, été clôturée sans le moindre faux pas, avec 8 victoires, 3 nuls et 0 défaite, avant que 2022, l’année noire du mandat de Djamel Belmadi et pour ses troupes, ne marque un violent coup d’arrêt. Le onze national a été battu à quatre reprises la même année, du jamais-vu sous la conduite de Djamel Belmadi. Les 7 victoires et les 2 nuls acquis la même année ne pouvaient constituer un lot de consolation.

Une cassure qui aurait pu faire entrer la sélection dans un cycle infernal, au lieu de ça et malgré l’instabilité chronique au niveau de la gouvernance de la Fédération algérienne de football (3 présidents en 3 ans), en sus d’une campagne des plus virulentes menée de l’étranger, la reconstruction semble porter ses fruits et les Verts terminent l’année 2023 avec 7 victoires, 3 nuls et 0 défaite. En plus des 6 points des deux premières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la tête du classement du groupe G !

NAZIM BESSOL

 

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité