Média

Vers un partenariat AIPS. Afrique – CAF

Le nouveau bureau de l’Association internationale de la Presse sportive, section Afrique (AIPS/Afrique), élu au mois de février dernier, multiplie les actions et confirme sa détermination à faire revivre cette association. Profitant du tirage au sort de la CAN-2023, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’AIPS-Afrique, présidée par notre confrère sénégalais, Abdulay Thiam (à gauche de notre photo en compagnie de Veron Mosengo –Omba) accompagné de plusieurs membres de son bureau, a tenu une séance de travail avec le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, et du responsable média de l’instance, Lux September.

L’idée d’un partenariat entre les deux instances prend, désormais, forme depuis ce lundi, 9 octobre 2023, lors de la rencontre entre les deux parties, tenue à la salle Bassam de l’hôtel Sofitel d’Abidjan. Appréciant cette entrevue, le Secrétaire général de la CAF a félicité le président de l’AIPS/Afrique pour les initiatives prises, allant dans le sens du développement du journalisme sportif en Afrique. «Nous sommes prêts à vous aider, parce que le football n’appartient pas à la CAF. C’est pourquoi, le président Motsepe a décidé de collaborer avec tout le monde dans la transparence. Nous avons même discuté avec les présidents clubs», a-t-il dit.

Par ailleurs, Veron Mosengo-Omba a encouragé Abdoulaye Thiam à s’investir davantage pour éteindre les foyers de tension au sein des Associations nationales africaines. Selon lui, « l’Afrique n’a pas besoin de cette division ». Pour sa part, Abdoulaye Thiam a, d’abord, remercié le Secrétaire général de la CAF pour sa disponibilité, nonobstant son calendrier chargé, surtout à la veille d’un tirage au sort d’une Coupe d’Afrique des nations.
Abordant ce qui devrait être les axes du partenariat, le président de l’AIPS/Afrique a demandé à la CAF d’investir dans la for- mation et le renforcement de capacités des journalistes africains par des experts africains. «Nous exerçons un métier où il faut toujours se remettre en cause et se mettre à jour. Nous demandons alors à la CAF de nous appuyer dans l’organisation de sessions de la formation», a plaidé M. Thiam, non sans souligner les efforts déjà consentis en ce sens avec le programme de Jeunes reporters de l’AIPS.

«Vous avez parlé d’un projet de Jeunes reporters que nous avons déjà. Ce serait bien qu’on puisse fédérer tout ça», a indiqué Thiam. Le président de l’AIPS/Afrique a ajouté : «Nous aurions aimé voir le président de la CAF ou le Secrétaire général prendre part aux congrès annuels de l’AIPS pour parler du football africain, à l’image de Cerefin (UEFA), Infantino (Fifa) ou Bach (CIO). Cela nous valoriserait et susciterait plus l’intérêt de notre public pour ces rencontres organisées chaque année par L’AIPS», a conclu le président de l’AIPS-Afrique.

Une démarche qui vient s’ajouter à l’action entreprise par l’AIPS-Afrique en direction de l’Association des Comités olympiques africains (ACNOA), présidée par Mustapha Berraf, de la FIFA et prochainement du CIO et de l’Union africaine. Un dynamisme qui tranche avec les années précédentes où l’AIPS-Afrique avait quasiment été mise en sommeil malgré elle. Rappelons que l’Algérien Nazim Bessol a été élu vice-président de l’AIPS-Afrique, au mois de février dernier, à Dakar.

AVEC AIPS-AFRIQUE

LE + D’INFOS
La délégation de l’AIPS/Afrique, dirigée par Abdoualye Thiam, était composée de M. Oumar Baba Traore (Mali, vice-président de l’AIPS/Afrique) ; Mme Katty Touré,

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité