Division nationale amateur

Zefizef ordonne le gel de la directive de son SG

Deux jours à peine après le mouvement de contestation des présidents de clubs des divisions inférieures, le président de la fédération algérienne de football Djahid Zefizef a opté pour l’apaisement. PAR NAZIM BESSOL

Le bon sens a prévalu ! Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef n’est pas tombé dans le piège de la confrontation dans lequel certains irresponsables ont voulu le conduire. Il a choisi de jouer la carte de la responsabilité et de l’apaisement. Face à la contestation et la colère des clubs des divisions inférieures (Régionale et wilaya), le premier responsable du football a pris le temps de la réflexion et de l’étude d’un dossier qui a fait bouger l’écrasante majorité des clubs sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, il a instruit le secrétaire général Mounir Dbichi à « geler » les dispositions conte- nues dans sa lettre, adressées au président de Ligue Inter-région et des Ligues régionales.

En date du 1er août 2022, le secrétaire général de la FAF, Mounir Dbichi a mis le feu dans la maison du football en adressant un courrier aux présidents de Ligue régionale et inter-région, leur demandant « l’application de la résolution de l’As- semblée générale extraordinaire relative au changement du système de compétitions ». Une date limite leur est fixée « avant le 04 Août 2022, Ce qui signifiait qu’il fallait publier sur leur site, « les composantes des différents groupes, tel que définies par les modalités d’accession et de rétrogradation, publiées au début de la saison écoulée. Pour rappel, tous les groupes devront être constitués de 16 clubs. » Une instruction qui a fait réagir les représentants des clubs qui se sont déplacés jusqu’à Dely Ibrahim pour demander audience au président de la FAF.

Tous, unanimes, ont déclaré alors à BO- TOLA que « les modalités d’accession et de rétrogradation n’avaient jamais été publiées en début de saison mais bien plus tard, à la fin de la phase aller ! » Ce couac du SG était –il volontaire ? Et que visait-il ? En clair, Mounir Debichi, a instruit les ligues régionales à la stricte application du règlement des championnats amateur, notamment « l’Article 1 (alinéa 5), relatif à l’organisation des différents championnats, et d’interdire l’accession en « Régionale 2 » les clubs champions des divisions « Honneur n’ayant pas soumis aux dispositions de cet article, et de procéder à un rééquilibrage des groupes, en faisant accéder les équipes classées 2e des championnats des autres ligues tout en appliquant l’article 69 des Règlements de championnats de football amateur, relatif aux classements.» Même Albert Einstein n’aurait pas trouvé la route des étoiles.

Cette directive est synonyme ni plus ni moins que de relégation systématique des équipes par dizaine. Dans certaines régions, ce sont plus de la moitié des équipes qui se retrouvent dans le palier inférieur. « Trouvez-vous normal que 10 équipes composant un seul et même groupe rétrograde ? » avait interpellé BOTOLA, un responsable de club devant les portes de la fédération. « Nous sommes venus comme vous pouvez le voir des équipes des ligues régionales et de wilaya, il y a même des représentants de la wilaya d’Alger, Constantine, Blida et d’autres. Parce que 50% des équipes sont tombées de la division régionale 1 à la Régionale 2, la Régionale 2 à la division d’honneur (Wilaya) après une saison exceptionnelle » soulignait de son côté, Zahaf Azzedine président du club de Chebli.

Face à l’ampleur de la catastrophe et de la contestation, le nouveau président de la FAF a demandé à son SG d’informer les protestataires qu’une réunion avec les présidents de Ligue sera tenue le 28 août prochain, soit la veille de la réu- nion du bureau fédéral, afin de fournir à l’organe exécutif de la FAF, les éléments nécessaires pour délibérer et désamorcer la situation. Un camouflet pour le patron de l’administration de la FAF, après tant d’autres. Le problème de la compétence se pose crument à Dely Brahim.
-NAZIM BESSOL

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
P