Jeunes talents

Akliouche, la pépite que la FAF doit viser

Il lui aura suffi d’une seule titularisation pour crever l’écran et devenir, selon la vox populi, la nouvelle pépite franco-algérienne que la FAF doit rapidement viser et enrôler.

Le classique entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille (3-2), samedi soir, au stade Louis II, aura énormément mis en valeur le jeune Maghnès Akliouche, méconnu jusque-là du grand public, aussi bien de ce côté- ci de la Méditerranée que de l’autre rive. «Akliouche en majesté» titrait, d’ailleurs, hier le quotidien de référence français, L’Equipe, à propos de la superbe prestation du jeune milieu de terrain monégasque qui a «flambé en soutien du duo Ben Yedder-Balogun». Ce n’est, donc, pas pour ses beaux yeux azur que le jeune de 21 ans a hérité de la meilleure note du match, un 9/10, après avoir terrassé, presque à lui seul, l’OM de Gennaro Gattuso qui avait, pourtant, mené deux fois au score. Mais deux frappes pures d’Akliouche, une première du droit au premier poteau (8’), la seconde du gauche, toujours au premier poteau (3-2), finiront par mettre à terre Marseille. Entre ces deux bijoux, la nouvelle perle du centre de formation monégasque s’est offert le luxe de délivrer une passe décisive à Balogun pour le but de l’égalisation pour compter déjà 3 réalisations et une offrande en moins de deux heures de jeu en Ligue 1 !

Déjà 3 buts et une passe D en 119’ !

Un récital technique qui donne raison à l’entraîneur autrichien de l’ASM, Adi Hüttler, qui lui a témoigné sa confiance cette saison, ce qui n’était pas forcément le cas de son prédécesseur, Philippe Clément, en 2022-2023. Le technicien belge ne semblait, d’ailleurs, pas du tout compter sur Akliouche qui n’aura, comme l’attestent ses statistiques faméliques, disputé que des bouts de matches pour seulement 400 minutes de jeu. Lié par un nouveau contrat jusqu’en 2026, le natif de Tremblay-en-France a, finalement, inversé la tendance en sa faveur et gagné la confiance de l’actuel patron technique du club princier. «Il a déjà mis trois buts cette saison. Il a fait un match fantastique, mais Golovin était suspendu et Minamino forfait de dernière minute. Maghnès s’entraîne de manière fantastique depuis plusieurs semaines, et il a mérité sa chance dans le onze. Je suis heureux de son doublé et qu’il soit impliqué dans le troisième. Il aurait même pu marquer un triplé. Ce n’est pas facile pour moi, j’ai beaucoup de joueurs qui postulent pour une place dans le onze», a ainsi confié Hüttler, après la rencontre.

Thierry Henry l’a déjà appelé

Le fait qu’il dispose de la double nationalité devrait, par ailleurs, inciter la FAF à entamer, dès à présent, les démarches pour le convaincre de suivre les pas d’Amine Gouiriet d’opter pour la sélection algérienne. Surtout que, côté français, Akliouche est déjà une cible pour le court et le moyen terme, puisque Thierry Henry, qui l’a appelé pour la première fois chez les Bleuets, à l’occasion du stage du mois dernier, a déjà coché son nom en perspective des Jeux Olympiques de Paris-2024. L’hypothèse de disputer les JO à domicile, avec, notamment, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann comme coéquipiers, semble, d’ailleurs, beaucoup plaire au Monégasque.

La FAF doit déjouer le plan de la FFF

A une question de Téléfoot, le célèbre magazine hebdomadaire de TF1, à propos justement de cette possibilité d’intégrer l’équipe de France Espoirs dans un futur proche, le principal intéressé ne s’est pas montré … désintéressé. «Je fais mon boulot, j’essaye de jouer au football. Si je suis appelé, tant mieux, en tout cas, je me tiens prêt», a-t-il affirmé. Ayant déjà brillé dans la catégorie d’en-dessous en remportant le tournoi de Toulon 2022 avec l’équipe de France U-20, en terminant meilleur passeur (3 passes décisives), Maghnès Akliouche est, de fait, plus que jamais dans le viseur de la FFF. La FAF en est, donc, déjà avertie. Et sait mieux que quiconque ce qu’il lui reste à faire pour que ce nouveau joyau traverse la Méditerranée.

«Ce doublé a une saveur particulière»

Héros de la soirée sur le Rocher, Maghnès Akliouche s’est exprimé au micro du site officiel de l’AS Monaco. «Tout d’abord, je suis très heureux, pour moi mais surtout pour l’équipe. J’espère que ça va continuer comme ça, sur cette bonne dynamique. J’ai essayé de bien me préparer, de bien me concentrer, et de mettre toutes les chances de mon côté. Je suis vraiment très content ce soir, même si je ne suis pas très démonstratif, car je suis un peu fatigué (sourire)», a-t-il, ainsi, commenté sa prestation XXL face à l’OM. Considérant que son doublé a «forcément une saveur particulière dans ce choc contre l’OM, qui est une grande équipe», le double-buteur des Rouge et Blanc a, alors, abondé : «C’était un match à enjeu pour nous, car on avait à cœur de rebondir encore une fois. Je m’entraîne tous les jours pour ça, être présent quand le coach fait appel à moi. Donc je suis très heureux d’avoir fait cette prestation». Et d’enchaîner, toujours à son propos : «Je me sens bien, je travaille tous les jours pour m’améliorer, car j’ai encore des choses à gommer. Ce qu’il me reste à bosser ? Je dois peaufiner plein de choses, donc on va continuer à travailler et essayer de faire encore mieux. Nous avons été très solidaires, nous n’avons pas lâché ! C’était important pour nous de revenir au score rapidement, parce que sinon ça devient compliqué. C’est ce que nous avons su faire, donc nous sommes très satisfaits».

RACHID BELARBI

 

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité