Portraits

ON L’APPELAIT IL CAPITANO

FRANCO BARESI

Il fut l’une des grandes légendes du football italien et l’un des joueurs emblématiques des grands succès du Milan AC à la fin des années 80. Il a effectué toute sa carrière en club avec l’équipe des Rossoneri avec laquelle il a remporté de nombreux titres dans le championnat d’Italie et dans les compétitions européennes.

C’était un excellent défenseur central, qui savait très bien lire le jeu et conduire son équipe sur le terrain, en bon capitaine qu’il était soit au Milan AC, soit avec l’équipe nationale italienne (par respect, on l’appelait «Il Capitano». Il est resté fidèle pendant 20 ans à l’AC Milan, de 1977 à 1997, traversant avec le même professionnalisme les périodes de gloire et celles de la déchéance. Il débute à 18 ans en première division, le 23 avril 1978, face au Hellas Vérone. Ce sont les prémices de la légendaire défense Paolo Maldini, Franco Baresi, Alessandro Costacurta et Mauro
Tassotti qui restera à jamais graver dans les annales du football italien. Pour sa première année en tant que titulaire, Baresi remporte son premier scudetto. Il comble les lacunes physiques qu’on lui reprochait plus jeune par une vision du jeu impeccable, un placement irréprochable et un talent naturel à diriger sa défense. Capable de s’adapter à n’importe quel style de jeu, il devient capitaine à 22 ans. Quand le Milan est rétrogradé en Série B en 1980 (les paris faussés de l’affaire Totonero), puis deux ans plus tard (pour des raisons cette fois-ci sportives), Franco reste fidèle à son poste de capitaine et malgré de nombreuses offres alléchantes de divers clubs, il choisit de rester quand beaucoup d’autres ont préféré fuir le chaos. Cette fidélité se verra récompensée par de très nombreux titres plus tard et d’être élevé au rang de Bandiera – Porte-drapeau – par les supporters de Milan. Avec l’arrivée de Silvio Berlusconi, en 1986, le Milan AC connaît un nouvel élan.

Champion du monde en Espagne 

Sous la direction d’Arrigo Sacchi, Franco Baresi devient le patron de l’équipe des «invincibles» qui survolent les années 80 avec les Néerlandais Ruud Gullit, Marco van Basten et Frank Rijkaard. Il est encore fidèle au poste à l’époque de Fabio Capello où les Rossoneri remportent quatre nouveaux titres de champion et une Coupe d’Europe des Clubs Champions avec la génération des Marcel Desailly, Zvonimir Boban et Dejan Savicevic. Il ne lui manque qu’une Coupe d’Italie, épreuve que le Milan AC n’a pas pu gagner de 1974 à 2002. Barré pendant plusieurs saisons en équipe d’Italie par Gaetano Scirea, un autre monument, Baresi a pourtant remporté la Coupe du Monde 1982 en Espagne, même s’il n’est jamais entré en jeu. Il a finalement fait ses grands débuts avec la Nazionale, le 4 décembre 1982, à Florence lors d’un match amical contre la Roumanie. Il participe également à la Coupe du Monde 1990 ainsi qu’à l’épopée de la Coupe du Monde 1994, où l’équipe d’Italie se hisse jusqu’en finale contre le Brésil. Le succès n’est pas au rendez-vous, Baresi rate le premier penalty lors de la séance des tirs au but, imité plus tard par Daniele Massaro et Roberto Baggio. L’Italie termine seconde du Mondial aux États-Unis. En 1997, Franco tire sa révérence après 20 ans de haut niveau. Le club décide, honneur suprême, que son numéro 6 ne sera plus attribué. Cette marque de reconnaissance est extrêmement rare. Paolo Maldini endosse le brassard de capitaine et saura se montrer digne de son prédécesseur. Le club milanais organise également un tournoi nommé «6 Per Sempre» («6 pour toujours»), qui donne lieu à des festivités à San Siro, de nombreuses étoiles du football sont conviées. Tout au long de l’année suivante, une grande bannière à son effigie fera des apparitions régulières dans les tribunes. Il intègre à la fin de sa carrière sportive le secteur marketing du Milan AC. Il a aussi entraîné la Primavera pendant deux ans, de 2006 à 2008. Il est toujours considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’Histoire du football italien.

– LEGFOOT

 

Tags

Articles similaires

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité